Nous joindre
Recherche
×
Fermer

09 juillet
Conseil de la MRC – Assemblée régulière

10 septembre
Conseil de la MRC – Assemblée régulière

08 octobre
Conseil de la MRC – Assemblée régulière

27 novembre
Conseil de la MRC – Assemblée régulière

photo schéma incendie (003)

Schéma de couverture de risques en sécurité incendie

La MRC de Lac-Saint-Jean-Est a reçu l’approbation du ministère de la Sécurité publique pour son schéma de couverture de risques en sécurité incendie de troisième génération le 16 juin 2023.

Depuis le second schéma de couverture de risques en sécurité incendie, entré en vigueur en 2014, d’importants pas ont été franchis en termes d’amélioration de la sécurité incendie et des autres risques. Ici, l’ajout du sauvetage hors route en 2018 en est un bon exemple.

Un enjeu majeur est toutefois apparu au cours des dernières années d’application du schéma de couverture de risques en sécurité incendie. Il s’agit du manque de main-d’œuvre. Cette problématique est particulièrement présente pour les régies Nord et Sud. Le schéma de 2023 accorde donc une attention particulière à celle-ci.

Autrement, ce schéma de couverture de risques en sécurité incendie de troisième génération diffère peu du schéma de deuxième génération. En effet, le schéma ne nécessitait peu de changements, notamment parce que la MRC, les régies et la Ville d’Alma ont été proactives depuis l’adoption du schéma de deuxième génération et ont intégré à celui-ci en 2018 les « autres risques ».

L’exercice a tout de même permis de mettre à jour les données présentes au deuxième schéma, de tenir compte du nombre de risques qui a augmenté, de réfléchir aux défis des ressources humaines et matérielles et de revoir les délais d’intervention (objectif 2), notamment hors des périmètres urbains.  Ceux-ci étant maintenant établis selon la distance.

Schéma de couverture de risques en sécurité incendie

 

 

Schema incendie final adopte modif juillet 2023 complet

RÉGIE INTERMUNICIPALE DE SÉCURITÉ INCENDIE SECTEUR SUD

La Régie intermunicipale de sécurité incendie – secteur Sud a adopté comme le requiert la Loi sur les cités et villes à son article 573.3.1.2, un Règlement concernant la gestion contractuelle. Ce Règlement peut être consulté en cliquant ici.

31-2021_Reglement_contractuelle

Séances de la régie

https://youtu.be/NVUSBuuXEpI pour la séance du 19 janvier 2021

https://youtu.be/4UhD7jPx9f0 pour la séance du 16 février 2021

https://youtu.be/lGZ5yWdlaF8pour la séance du 20 avril 2021

https://www.youtube.com/watch?v=V8wF80ODJRk pour la séance du 18 mai 2021

https://youtu.be/IO3EljfAb_4 pour la séance du 15 juin 2021

https://youtu.be/cPJJiE6RHjo pour la séance du 18 janvier 2022

https://youtu.be/QMvOSCZlyo0 pour la séance de la RISISS du 15 février 2022

 

Utilisation du système électronique d’appels d’offres (SÉAO) et création d’un hyperlien

Les organismes municipaux doivent utiliser le système électronique d’appel d’offres (SÉAO), approuvé par le gouvernement pour l’application de la Loi sur les contrats des organismes publics, pour publier leur liste de contrats.

Pour faciliter l’accès des citoyens à la liste des contrats des organismes municipaux publiée dans le SÉAO, les organismes doivent publier sur leur propre site internet une mention concernant la publication de leur liste sur le SÉAO et un hyperlien permettant d’accéder à celle-ci.  Pour y accéder, cliquez sur les liens suivants:

Rapport des contrats accordés (25 000 $ et plus)

 

Contrats de plus de 2 000 $ totalisant 25 000 $ et plus

Les Régies intermunicipales ont l’obligation de publier, sur leur site internet et au plus tard le 31 janvier de chaque année, la liste de tous les contrats comportant une dépense de plus de 2000 $ passés au cours du dernier exercice financier complet précédent avec un même contractant lorsque l’ensemble de ces contrats comporte une dépense totale de plus de 25 000 $.

2021

Achats_25_000_-_2020

Achats_25_000_-_2019

Documents téléchargeables