Nous joindre
Recherche
×
Fermer

12 mars
Conseil de la MRC – Assemblée régulière

09 avril
Conseil de la MRC – Assemblée régulière

14 mai
Conseil de la MRC – Assemblée régulière

11 juin
Conseil de la MRC – Assemblée régulière

image_couverture_pmvtpi

Depuis le 1er avril 1997, la MRC de Lac-Saint-Jean-Est est gestionnaire de près de 27 000 hectares de terres publiques intramunicipales (TPI) déléguées en vertu d’une convention de gestion territoriale signée avec le gouvernement du Québec. Les pouvoirs et responsabilités délégués à la MRC concernent :

  • La planification (plan d’aménagement intégré du territoire public intramunicipal);
  • La gestion foncière (baux, ventes, occupation, etc.);
  • La gestion forestière (planification, opérations);
  • La réglementation foncière.

Documents téléchargeables

Le plan d'aménagement intégré du territoire public intramunicipal (PAI)

En juillet 2020, la MRC a adopté le plan d’aménagement intégré du territoire public intramunicipal. Réalisé en concertation avec les intervenants régionaux, le PAI identifie le potentiel des terres en vue de les développer le plus efficacement possible, le tout de manière durable. Il permet également d’encadrer les diverses interventions réalisées sur les terres publiques intramunicipales (TPI), en plus de servir de document de base aux autres planifications qui touchent ce territoire (projet de villégiature, aménagement forestier, etc.).

DSCN0154

La forêt publique intramunicipale

En vertu de la convention de gestion territoriale, la MRC a la responsabilité d’assurer la gestion forestière des terres publiques intramunicipales (TPI). La MRC est responsable de l’aménagement durable de la forêt publique intramunicipale, notamment de la planification forestière, de la réalisation des interventions en forêt, de leur suivi et de leur contrôle, du mesurage des bois et de l’attribution des droits forestiers.

Le plan d’aménagement forestier intégré tactique (PAFIT)

En octobre 2017, la MRC a adopté le plan d’aménagement forestier intégré tactique des terres publiques intramunicipales (TPI). Le PAFIT s’inscrit dans une démarche de développement durable du milieu forestier. Concrètement, il fait état des possibilités annuelles de coupe à rendement soutenu telles que déterminées par le Bureau du forestier en chef. Il présente notamment :

  • Les objectifs d’aménagement durable des forêts;
  • les enjeux d’aménagement relatifs au territoire;
  • les stratégies d’aménagement forestier.

Le plan d’aménagement forestier intégré opérationnel (PAFIO)

La MRC a la responsabilité d’élaborer un plan d’aménagement forestier intégré opérationnel. Conformément au PAFIT, le PAFIO montre les secteurs de récolte potentiels et les autres activités d’aménagement forestier (travaux sylvicoles non commerciaux, travaux de voirie, etc.). Il présente également les mesures d’harmonisation entre les différents utilisateurs de la forêt. Une consultation publique est organisée périodiquement par la MRC, généralement au printemps, pour ajouter de nouveaux secteurs de récolte potentiels. La mise à jour du PAFIO est continue.

Documents téléchargeables