Nous joindre
Recherche
×
Fermer

12 mars
Conseil de la MRC – Assemblée régulière

09 avril
Conseil de la MRC – Assemblée régulière

14 mai
Conseil de la MRC – Assemblée régulière

11 juin
Conseil de la MRC – Assemblée régulière

MRC-32

La mise en contexte

Pour en savoir plus à propos du PRMHH, consultez notre site spécialisé.

La protection des milieux humides et hydriques est désormais un incontournable dans la planification du territoire. Afin de freiner la perte de ces milieux, dont les rôles ont été maintes fois démontrés, le gouvernement du Québec a adopté la Loi concernant la conservation des milieux humides et hydriques (LCMHH), modifiant ainsi l’encadrement légal touchant ceux-ci. À la suite de l’adoption de la LCMHH, les MRC se sont vu attribuer la responsabilité de produire un Plan régional des milieux humides et hydriques (PRMHH).

Le 6 septembre 2023, la MRC de Lac-Saint-Jean-Est a reçu la lettre du ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) confirmant l’approbation du plan régional des milieux humides et hydriques (PRMHH) de la MRC de Lac-Saint-Jean-Est. Cette lettre était datée du 2 août 2023. Par conséquent, le PRMHH est maintenant en vigueur. Le PRMHH complet et un résumé de celui-ci sont disponibles ci-dessous.

Résumé du PRMHH

PRMHH complet

 

 

Un nouveau cadre légal

Le gouvernement reconnaît légalement les fonctions écologiques des milieux humides et hydriques ainsi que les différents bénéfices résultant de leur présence sur le territoire.

Qu’est-ce qu’un plan régional des milieux humides et hydriques?

Le plan régional des milieux humides et hydriques (PRMHH) est un outil de planification des actions pour la conservation des milieux humides et hydriques sur le territoire d’une MRC. Le plan régional est structuré en cinq étapes.

Figure 1 : Étapes du plan régional des milieux humides et hydriques

Screenshot_1