En vertu de la convention de gestion territoriale, la MRC a la responsabilité d’assurer la gestion forestière des terres publiques intramunicipales (TPI). La MRC est responsable de l’aménagement durable de la forêt publique intramunicipale, notamment de la planification forestière, de la réalisation des interventions en forêt, de leur suivi et de leur contrôle, du mesurage des bois et de l’attribution des droits forestiers.
En octobre 2017, la MRC a adopté le plan d’aménagement forestier intégré tactique des terres publiques intramunicipales (TPI). Le PAFIT s’inscrit dans une démarche de développement durable du milieu forestier. Concrètement, il fait état des possibilités annuelles de coupe à rendement soutenu telles que déterminées par le Bureau du forestier en chef. Il présente notamment :
La MRC a la responsabilité d’élaborer un plan d’aménagement forestier intégré opérationnel. Conformément au PAFIT, le PAFIO montre les secteurs de récolte potentiels et les autres activités d’aménagement forestier (travaux sylvicoles non commerciaux, travaux de voirie, etc.). Il présente également les mesures d’harmonisation entre les différents utilisateurs de la forêt. Une consultation publique est organisée périodiquement par la MRC, généralement au printemps, pour ajouter de nouveaux secteurs de récolte potentiels. La mise à jour du PAFIO est continue.