Nous joindre
Recherche
×
Fermer

12 mars
Conseil de la MRC – Assemblée régulière

09 avril
Conseil de la MRC – Assemblée régulière

14 mai
Conseil de la MRC – Assemblée régulière

11 juin
Conseil de la MRC – Assemblée régulière

La géomatique et la cartographie

Le schéma d’aménagement se veut un instrument permettant l’organisation physique du territoire. Il est un outil de planification par excellence qui établit les lignes directrices de l’organisation physique du territoire d’une MRC en coordonnant les choix et les décisions qui touchent l’ensemble des municipalités impliquées et le gouvernement du Québec. D’ailleurs, les plans et règlements d’urbanisme des municipalités locales doivent se conformer au schéma d’aménagement pour entrer en vigueur.

C’est en 1987 que le premier schéma d’aménagement de la MRC de Lac-Saint-Jean-Est est entré en vigueur. En 1994, la MRC a procédé à la révision de son schéma d’aménagement qui s’est finalisé en 2001 avec l’entrée en vigueur du schéma d’aménagement révisé.

Documents téléchargeables

Les règlements de contrôle intérimaire

Un règlement de contrôle intérimaire (RCI) est un règlement adopté par la MRC afin de rendre rapidement applicables certaines normes qui ne se retrouvent pas dans les règlements d’urbanisme locaux. Comme son nom l’indique, ce type de règlement est intérimaire. Par conséquent, un RCI cesse d’être applicable lorsque son contenu a été intégré aux règlements d’urbanisme des municipalités locales.

Les règlements de contrôle intérimaire adoptés par la MRC sont opposables aux citoyen(ne)s au même titre qu’un règlement de zonage. Dans la majorité des cas, la MRC délègue aux municipalités locales l’application du RCI sur leur territoire respectif. Pour toute information concernant les RCI en vigueur, vous pouvez contacter l’inspecteur(rice) de votre municipalité.

Documents téléchargeables

Télécharger

La révision du schéma d’aménagement et de développement

Un schéma d’aménagement se doit de demeurer à jour afin de refléter fidèlement les réalités du territoire, tant sur le plan socio-économique, qu’environnemental et politique. C’est pour cette raison qu’il doit être périodiquement révisé.

La MRC de Lac-Saint-Jean-Est entreprendra en 2023 la mobilisation de ses ressources afin de se pencher sur l’élaboration de son Schéma d’aménagement de troisième génération.

Cet exercice hautement stratégique pour le territoire conduira à l’adoption d’un schéma d’aménagement et de développement adapté aux réalités actuelles, tel que les changements climatiques.

La géomatique et la cartographie