Nous joindre
Recherche
×
Fermer

09 juillet
Conseil de la MRC – Assemblée régulière

10 septembre
Conseil de la MRC – Assemblée régulière

08 octobre
Conseil de la MRC – Assemblée régulière

27 novembre
Conseil de la MRC – Assemblée régulière

La vision stratégique de développement économique, culturel, social et environnemental du territoire

La MRC est tenue de maintenir en vigueur, en tout temps, un énoncé de vision stratégique du développement économique, culturel, environnemental et social de son territoire.

La vision stratégique n’est pas de même nature que les autres documents de planification. Elle se situe en amont du processus de planification territoriale. C’est la première étape dans l’expression du changement souhaité, elle donne une direction au développement d’une collectivité en général.

La vision exprime d’abord et avant tout les désirs et les attentes partagés d’une collectivité à l’égard de son développement futur. Une vision stratégique s’élabore en répondant à quatre questions essentielles : Où sommes-nous présentement? Où va-t-on? Où voulons-nous aller? Comment atteindre ce que nous souhaitons?

La MRC de Lac-Saint-Jean-Est a adopté un projet d’énoncé de vision stratégique en juin 2023. Il s’agit de la première étape pour la préparation du nouveau schéma d’aménagement et de développement du territoire.

Conformément aux article 2.11 et 2.18 de la LAU, la MRC tiendra également une virée territoriale sous forme de trois soirées de consultation aux dates suivantes, et ce afin d’entendre la population:

  • Le mardi 4 juillet 2023 à 19h à la salle du conseil de l’hôtel de ville de Métabetchouan-Lac-à-la-Croix, 87, rue Saint-André;
  • Le mercredi 5 juillet 2023 à 19h à la salle du conseil de l’hôtel de ville d’Alma, 140 rue Saint-Joseph Sud;
  • Le jeudi 6 juillet 2023 à 19h à la salle du conseil de l’hôtel de ville de l’Ascension-de-N.S., 1000, 1re Rue Est, L’Ascension-de-Notre-Seigneur.

Pour permettre une véritable conversation entre les citoyens.nes du territoire, les groupes, les organisations et les entreprises qui composent notre communauté, la MRC met à votre disposition un portrait synthèse du territoire. Cette synthèse présente un échantillon des données sociodémographiques, économiques, territoriales, environnementales et culturelles qui définissent la MRC de Lac-Saint-Jean-Est, de même que les enjeux et défis auxquels est confrontée notre communauté et le territoire. Un portrait plus complet sera produit pour la rédaction du schéma d’aménagement et de développement qui suivra l’établissement de la vision.

La révision du schéma d’aménagement et de développement

Un schéma d’aménagement se doit de demeurer à jour afin de refléter fidèlement les réalités du territoire, tant au plan socioéconomique, qu’environnemental ou politique. C’est pour cette raison qu’il doit être périodiquement révisé.

Dès 2023, la MRC de Lac-Saint-Jean-Est mobilisera ses ressources afin de se pencher sur l’élaboration de son schéma d’aménagement de troisième génération.

Cet exercice, hautement stratégique pour le territoire, conduira à l’adoption d’un schéma d’aménagement et de développement adapté aux réalités actuelles, comme les changements climatiques. Le schéma d’aménagement et de développement est un outil de première ligne en matière d’aménagement du territoire qui a un impact réel sur les citoyens.nes et sur l’occupation de leur territoire. Les enjeux et les objectifs qui en découleront guideront le développement régional et intermunicipal pour plusieurs années à venir.

La MRC a produit un guide de compréhension d’un schéma d’aménagement et de développement.

La révision se fera dans un esprit de concertation avec la population, les municipalités partenaires et divers intervenants locaux. La MRC souhaite votre collaboration dans cette démarche importante pour les générations futures. Il s’agit d’établir des bases communes d’un avenir souhaité. Les citoyens.nes sont donc invités à rester à l’affût de l’annonce des démarches de consultation et à s’impliquer, le moment venu.

Notre feuille de route d’ici 2027